Tribune des élus socialistes au Conseil municipal dans Drancy Immédiat n°236 du 16 septembre 2012

Drancy, capitale mondiale de la cantine gratuite pour tous, quelque soit le revenu des parents, (…), archétype de la fausse bonne idée, mais bien populiste, parce que tellement séduisante au premier abord…

Voici le texte de la rubrique de l’opposition socialiste conduite par Gilles Saulière, président du groupe, sur ce thème, le 16 septembre 2012, dans le journal local Drancy Immédiat, journal par ailleurs, tout à la gloire de M. le Maire….


Septembre,  synonyme de rentrée des classes, pour nos enfants. Pour les familles les moins favorisées de tout le pays, une allocation de rentrée scolaire a été versée, pour chaque enfant de 6 à 18 ans. Pour que l’égalité des chances soit un peu plus réelle en ce moment si important de l’année. Voila un exemple évident de générosité collective, de politique de redistribution efficace, qu’il ne viendrait à l’idée de personne de la remettre en cause …ni de la généraliser à tous les enfants, quelque soit les conditions de ressource de la famille.
Pourquoi la municipalité de Drancy s’obstine-t-elle alors à reconduire d’année en année depuis 2007, le principe strictement inverse, pour la gratuité de la cantine dans les écoles, pour les enfants de familles démunies comme celles des familles les plus riches ? Mesure qui devait être généralisée à l’ensemble du pays, d’après le maire, mais qui n’a pas fait illusion bien longtemps, ailleurs qu’à Drancy. Montant de cette « générosité » aveugle qui donne aux enfants des plus riches comme à ceux qui en ont vraiment besoin : plus d’un million d’euros en 2007, combien en 2012 ?
Pour établir l’égalité, il faut redistribuer, c’est-à-dire, demander un effort plus important aux riches et redistribuer aux plus démunis. Ce que fait l’allocation de rentrée scolaire, ce que font les restos du coeur. Faire l’inverse, comme à Drancy, redistribuer de la même façon à tous, casse le principe de la générosité redistributive. – http://www.drancy2014.net


Il est a noter la réponse aussi savoureuse que particulièrement incompréhensible de la majorité de M. Lagarde à cet article, dans le même journal, juste à côté de la rubrique socialiste…

Nous ne résistons pas au plaisir de vous la re-communiquer dans son intégralité :


Réponse de la majorité de droite de M. Lagarde :

« Les Drancéens sont riches… C’est une affirmation qui peut surprendre, mais rien ne nous étonne de la part des socialistes qui ne reculent devant aucune démagogie pour critiquer l’action municipale. Lors des dernières élections municipales, ils soutenaient qu’il fallait absolument maintenir la gratuité de la restauration scolaire pour les écoles élémentaires, mais en plus, ils prétendaient qu’il fallait en faire bénéficier les écoles maternelles. Trois ans plus tard, les mêmes élus disent que cette gratuité est un scandale car c’est un cadeau fait aux riches de Drancy. Ces riches, on ne sait pas où ils les ont trouvés en masse ! À titre d’exemple, un couple avec deux enfants et 2000 euros de revenus mensuels paierait 3,50 € par repas. Pour les élus socialistes, ils sont là les riches de Drancy ! Et pour eux, il faut faire des différences entre les enfants qui fréquentent nos écoles. Nous, nous sommes pour le droit de chaque enfant à un repas équilibré par jour. Eux pas. Mais les socialistes ne sont effrayés par aucune incohérence puisque le gouvernement a attribué une allocation moyenne de rentrée scolaire de 60 € par enfant. Cette prime revient à 6 euros par mois. À Drancy, l’avantage consenti aux familles est dix fois supérieur, mais à leurs yeux, il faudrait exclure certaines familles au motif que cette mesure de gratuité résulte de la « générosité aveugle », voire imbécile, de la municipalité. Les Drancéens apprécieront cette position nouvelle des élus socialistes. À Drancy, nous avons voulu montrer qu’il appartenait aux villes de venir en aide aux familles, à toutes les familles, sans discrimination. Le Bourget et Dugny ont fait de même, mais nous attendons que d’autres suivent notre exemple… »

SOS ! Nous lançons un appel à témoins pour savoir si quelqu’un a compris ce que la droite voulait dire….

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire